La douelle

Une sélection exigeante pour des fûts de haute qualité

Chaque terroir de forêt a été rigoureusement sélectionné pour la confection des fûts de la gamme AnA Selection. Les chênes de hautes futaies permettant la fabrication des merrains à destination de la tonnellerie Ana Selection sont bi et tri centenaires.


Ces matières d’une extrême fragilité demandent un respect à chaque étape de leur transformation. Les merrains sont produits de manière traditionnelle respectant le fil du bois de chaque douelle afin d’obtenir une étanchéité du fût.


La première opération de fendage consistant à séparer chaque quartier contenant deux douelles, va déjà être le fruit d’une première sélection de qualité.


Ce premier contrôle s’opère pour les fûts AnA Selection qui seront commercialisés plus de trois ans après… L’ensemble des merrains et des fonds sont parfaitement tracés et délicatement disposés grâce à un empilage spécifique afin d’opérer la stratégique étape de l’élevage naturel durant plus de 24 mois.

Cet empilage spécifique garantit une consistance et une homogénéité du séchage de chaque pièce. Uniquement trois à quatre merrains sont entrecroisés afin que chaque pièce puisse pendant l’opération de séchage recevoir les effets du vent, du soleil et de la pluie. Cette opération rigoureuse, stratégique dans la confection de barriques de haute qualité est exclusivement réalisée sur les deux sites de production de merrains de la société Canadell.


Les parcs de maturation de la société Canadell sont situés dans des environnements ruraux et naturels, bénéficiant de conditions météorologiques privilégiées pour réaliser un séchage naturel de haute précision. L’orientation de chaque pile est définie spécifiquement sur chaque site en fonction des vents dominants de manière à garantir l’exposition la plus homogène de chaque pile.


Un contrôle du niveau d’hydrométrie est périodiquement réalisé afin de bien analyser l’évolution du séchage au fil des saisons.

ut Donec efficitur. tristique mattis ipsum et, dolor. Donec velit, elementum eleifend